Comme vous le savez, la communication est présente dans tous les domaines. La première chose que l’on nous apprend en communication c’est la fameuse phrase : « on ne peut pas ne pas communiquer », toutes nos actions, nos gestes et même notre silence sont des formes de communication. Nous allons donc voir de quelle manière la communication intervient-elle dans le mariage à travers différentes questions.

 

Qu’est ce qu’une identité visuelle ? 

Elle représente un ensemble d’éléments qui utilisent les mêmes caractéristiques et qui par conséquent sont cohérents (couleurs, police, taille). Cet ensemble constitue une identité visuelle. 

Comment constituer une identité visuelle pour son mariage ? 

Dans le cas du mariage, on peut faire le lien entre les invitations, le faire part, le menu, le tableau d’accueil, les marques places et marques tables. Nous pouvons créer un logo spécifique pour votre mariage afin de le décliner sur les différents supports que je viens de citer. Voici un exemple d’une invitation, d’un marque table et d’un menu qui ont une même identité visuelle.

Créer un logo spécifique et personnalisé pour un mariage permet d’ajouter un caractère unique à celui-ci. C’est aussi une jolie manière de conserver un souvenir et il peut être réutilisé à volonté !

Quelle est la différence entre l’invitation et le faire part ?

C’est très simple, les personnes que vous invitez à la cérémonie et à la réception doivent recevoir une invitation et un faire part tandis que les personnes que vous invitez seulement à la cérémonie ne recevront que le faire part. 

Vous pouvez les commander dès que vous avez établi la liste des invités. En ce qui concerne l’envoi, c’est généralement 45 jours avant le mariage. Afin de prévenir les invités à l’avance de la date que vous avez choisie vous pouvez envoyer un « Save the date ».

Qu’est ce qu’un « Save the date » ? 

C’est une invitation que l’on peut envoyer dès que la date du mariage est fixée afin de prévenir les invités à l’avance et qu’ils puissent prévoir de « réserver » leur week-end pour votre mariage. Le Save the date peut être envoyé par mail mais aussi par courrier selon les envies de chacun.
Voici un petit exemple de Save the date que j’ai réalisé pour vous donner une idée.

Tous ces éléments constituent la communication de votre mariage. A travers eux, vous pouvez faire refléter le thème. 

Bien entendu, vous pouvez créer une identité visuelle pour chacun de vos événements !